Aller au contenu principal
Fermer

Le président du directoire de Commerzbank présente sa démission
information fournie par Reuters 03/07/2020 à 19:52

LE PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE COMMERZBANK PRÉSENTE SA DÉMISSION

LE PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE COMMERZBANK PRÉSENTE SA DÉMISSION

FRANCFORT (Reuters) - Le président du directoire de Commerzbank, Martin Zielke, a présenté sa démission vendredi, ce qui pourrait contribuer à apaiser les tensions avec certains actionnaires, notamment le fonds Cerberus, mécontents des performances de la deuxième banque d'Allemagne.

Commerzbank a précisé que son conseil de surveillance recommandait que cette démission soit acceptée et qu'une décision serait prise lors d'une réunion mercredi prochain.

Martin Zielke était censé présenter un nouveau plan stratégique cette semaine mais le dirigeant, en poste depuis quatre ans, n'est pas parvenu à convaincre certains actionnaires qu'il était l'homme de la situation après l'échec d'une première tentative de redressement de la banque.

"J'aimerais ouvrir la voie à un nouveau départ. La banque a besoin d'une profonde transformation et d'un nouveau président du directoire, auquel les marchés accordent le temps nécessaire pour mettre en oeuvre une stratégie", a-t-il dit dans un communiqué.

Le président du conseil de surveillance, Stefan Schmittmann, a aussi présenté sa démission et celle-ci sera effective le 3 août.

Fondée il y a 150 ans, Commerzbank traverse une période délicate marquée par une perte au premier trimestre, la suspension du versement du dividende au titre de 2019, l'abandon de son projet de vente de sa filiale polonaise mBank, la dégradation de sa note de crédit par S&P en avril et la perte de son partenariat avec le club de football de l'Eintracht Francfort, qui lui préfère désormais sa grande rivale Deutsche Bank.

Sauvé lors de la dernière crise financière par l'Etat allemand, qui possède toujours plus de 15% du capital, l'établissement a aussi prévenu que son objectif de dégager un bénéfice cette année paraissait désormais "très ambitieux" en raison de la crise économique provoquée par le nouveau coronavirus.

(Tom Sims et Hans Seidenstücker; version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

34,440 EUR XETRA -2,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme acheminé sur un civière après une attaque par balles qui a fait onze morts sur la plage de Bondi à Sydney, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 19:27 

    Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, dans un acte "terroriste" et "antisémite" selon les autorités. L'un des deux auteurs ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (D) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant un entretien, le 14 décembre 2025 à Berlin  ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien a entamé dimanche à Berlin des pourparlers avec des émissaires américains dans l'espoir de convaincre Washington qu'un cessez-le-feu doit être mise en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. D'autres discussions, ... Lire la suite

  • Montage photos du 11 décembre 2025 montrant la candidate de gauche à la présidentielle chilienne Jeannette Jara et son rival d’extrême droite José Antonio Kast  ( AFP / Eitan ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:01 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

  • Lucie Granier à Rotterdam le 14 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.12.2025 17:42 

    L'équipe de France féminine de handball est parvenue à décrocher la médaille de bronze du Mondial dimanche en battant les Pays-Bas (33-31) qui, devant leur public à Rotterdam, l'ont poussée en prolongation à quatre secondes de la fin. Les championnes du monde en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...