Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président du directoire de Commerzbank présente sa démission
information fournie par Reuters 03/07/2020 à 19:52

LE PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE COMMERZBANK PRÉSENTE SA DÉMISSION

LE PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE COMMERZBANK PRÉSENTE SA DÉMISSION

FRANCFORT (Reuters) - Le président du directoire de Commerzbank, Martin Zielke, a présenté sa démission vendredi, ce qui pourrait contribuer à apaiser les tensions avec certains actionnaires, notamment le fonds Cerberus, mécontents des performances de la deuxième banque d'Allemagne.

Commerzbank a précisé que son conseil de surveillance recommandait que cette démission soit acceptée et qu'une décision serait prise lors d'une réunion mercredi prochain.

Martin Zielke était censé présenter un nouveau plan stratégique cette semaine mais le dirigeant, en poste depuis quatre ans, n'est pas parvenu à convaincre certains actionnaires qu'il était l'homme de la situation après l'échec d'une première tentative de redressement de la banque.

"J'aimerais ouvrir la voie à un nouveau départ. La banque a besoin d'une profonde transformation et d'un nouveau président du directoire, auquel les marchés accordent le temps nécessaire pour mettre en oeuvre une stratégie", a-t-il dit dans un communiqué.

Le président du conseil de surveillance, Stefan Schmittmann, a aussi présenté sa démission et celle-ci sera effective le 3 août.

Fondée il y a 150 ans, Commerzbank traverse une période délicate marquée par une perte au premier trimestre, la suspension du versement du dividende au titre de 2019, l'abandon de son projet de vente de sa filiale polonaise mBank, la dégradation de sa note de crédit par S&P en avril et la perte de son partenariat avec le club de football de l'Eintracht Francfort, qui lui préfère désormais sa grande rivale Deutsche Bank.

Sauvé lors de la dernière crise financière par l'Etat allemand, qui possède toujours plus de 15% du capital, l'établissement a aussi prévenu que son objectif de dégager un bénéfice cette année paraissait désormais "très ambitieux" en raison de la crise économique provoquée par le nouveau coronavirus.

(Tom Sims et Hans Seidenstücker; version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

32,480 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REXEL : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • PUBLICIS GROUPE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.09.2025 08:34 

    * LVMH LVMH.PA - Le géant français du luxe a déclaré vendredi qu'il était honoré d'être désigné comme un "acteur susceptible de nouer un partenariat" avec Armani dans le testament laissé par le créateur de la maison de couture italienne, Giorgio Armani. "Si nous ... Lire la suite

  • VALEO : L'indécision domine
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...